Doctorat

DOCTORAT DE TROISIEME CYCLE ou doctorat professionnel

Le doctorat de troisième cycle, ou doctorat professionnel (par opposition au doctorat de recherche), sanctionne une haute expertise dans une discipline, sans prétention nécessaire à la recherche scientifique. En effet on peut être docte, ou savant, sans avoir la vocation d’un chercheur en sciences fondamentales. Il faut cependant d’une part avoir démontré son expertise, par exemple en écrivant un livre, et d’autre part que celle-ci ait été reconnue, en l’occurrence par un grand éditeur.

On peut distinguer essentiellement deux profils-types de docteurs de troisième cycle :

• les praticiens et consultants qui ont synthétisé leurs connaissances ou leur expérience dans un livre accepté par un grand éditeur (pas auto-édité) et souvent préfacé par une autorité intellectuelle.

• les enseignants et chercheurs qui ont recensé l’état de l’art dans leur discipline (par exemple pour un master recherche ou un diplôme d’études approfondies) mais n’ont pas encore produit de théorie originale leur permettant de présenter une thèse de recherche.

Car deux cents pages de texte synthétique, concret et pratique, comme un manuel de consultant qui doit être assez utile pour bien se vendre, ne demandent pas forcément moins de recherches que sept cents pages d’exposé minutieux sur l’intérêt d’une question théorique, les procédés choisis pour l’aborder, la déroulement et l’exploitation de l’investigation correspondante puis la présentation de la réponse à ladite question dans un volume limité seulement par la capacité de stockage de la bibliothèque poussiéreuse où tout cela finira, même s’il s’agit dans un cas de recherche appliquée et dans l’autre de recherche fondamentale. Et le comité de lecture d’un grand éditeur n’engagera pas plus son image de sérieux sur un brouillon boîteux et invendable, que ne le ferait un directeur de thèse universitaire sur une pseudo-théorie indéfendable.